Aujourd’hui, on a de plus en plus tendance à considérer les animaux de compagnie comme de véritables membres de la famille. Nous les faisons figurer sur les photos de famille, nous les emmenons en vacances, nous veillons à ce qu’ils soient aimés et soignés, à ce qu’ils soient bien nourris, à ce qu’ils fassent de l’exercice et à ce qu’ils reçoivent un traitement spécial lorsqu’ils sont malades. Nous allons même jusqu’à les appeler bébés à fourrure et nous-mêmes, parents d’animaux. Si vous jetez un coup d’œil rapide à votre maison, vous pouvez probablement affirmer que chaque membre (humain) de la famille est couvert par une assurance maladie, que ce soit vous, vos parents, vos enfants ou même vos grands-parents. Mais avez-vous déjà pensé à souscrire une assurance pour votre animal domestique ?
Tout comme l’assurance maladie ordinaire, l’assurance pour animaux de compagnie a pour but de couvrir les frais vétérinaires de votre animal en cas d’accident ou de problème de santé. Mais s’il ne s’agit que d’événements probables et ponctuels, l’assurance pour animaux est-elle vraiment nécessaire ? La réponse est oui ! Élever et prendre soin d’un animal de compagnie n’est pas une mince affaire. Il y a beaucoup de dépenses à faire pour la nourriture, les accessoires, les produits de nettoyage, les vaccins et les médicaments, pour n’en citer que quelques-uns. En outre, les frais vétérinaires ne cessent d’augmenter en raison des progrès réalisés dans le domaine de la santé animale. Alors, si vous n’avez pas encore couvert votre animal, voici 5 raisons qui vous aideront à réfléchir…
1- Elle garantit des traitements de qualité pour votre animal de compagnie
L’assurance pour animaux de compagnie vous offre un choix plus large de traitements pour les problèmes dentaires, les maladies parasitaires, les cataractes, les fractures, les complications de la grossesse, etc., selon la formule que vous choisissez. L’assurance pour animaux de compagnie est également une bénédiction pour les animaux qui, en vieillissant, peuvent avoir besoin de soins supplémentaires.
2- Il vous permet de ne pas mettre à plat vos réserves financières.
Même si vous êtes très prudent avec votre animal de compagnie, un accident peut survenir à tout moment. En cas d’accident, de blessure ou de maladie inattendus, l’assurance pour animaux de compagnie aide à couvrir le coût du traitement médical afin que vous n’ayez pas à subir le stress de trouver les fonds nécessaires ou de vider vos économies.
3- Ça facilite la prise en charge des traitements coûteux
Tout comme nous, les animaux de compagnie peuvent aussi souffrir de maladies graves et les traitements de ces maladies extrêmes peuvent être très coûteux. Une assurance pour animaux de compagnie vous permet d’offrir à votre animal les meilleurs soins de santé tout en économisant sur les traitements médicaux coûteux.
4- L’assurance animaux vous offre une flexibilité selon votre budget
Vous pouvez choisir parmi différentes formules en fonction de votre budget et des besoins de votre animal. Certaines assurances vous donnent également la possibilité de choisir le moment où vous souhaitez payer, que ce soit mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.
5- Elle offre une garantie supplémentaire
En plus des accidents et des maladies, certaines assurances pour animaux de compagnie couvrent également le vol ou la perte de l’animal, les voyages à l’étranger et la responsabilité civile au cas où votre animal blesserait une autre personne ou endommagerait ses biens.
Conclusion
Si vous tenez à souscrire une assurance animaux, il est conseillé de le faire lorsque votre animal est jeune. Toutefois, vous pouvez également le faire plus tard dans sa vie. Veillez à comparer les différentes formules et à choisir celle qui convient à votre animal en fonction de ses besoins et de votre mode de vie.