Max Assurance

Checklist du nouvel an pour votre véhicule!

La nouvelle année est l’occasion de prendre du recul, de s’auto-évaluer et de se fixer des objectifs pour l’année à venir. Et même si vos résolutions du Nouvel An ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir, en voici une que vous pouvez ajouter à votre liste : mettre votre voiture en parfait état. Voici une liste de contrôle rapide pour vous aider, vous et votre véhicule, à bien commencer l’année – et cela ne nécessite même pas d’abonnement à une salle de sport.

1. Un nouveau départ avec une voiture propre


Pour que votre voiture soit prête à affronter l’hiver, commencez par faire table rase. Nettoyez la saleté ou la crasse qui s’est accumulée à l’extérieur et sous le châssis au cours des derniers mois. Si vous devez affronter la neige, la glace et le sel de déneigement à cette époque de l’année, il est bon de maintenir un extérieur propre pour protéger la peinture et éviter la rouille. Et si vous vivez dans un endroit suffisamment chaud – ou si vous bénéficiez d’une belle journée ensoleillée – vous pouvez économiser de l’argent et nettoyer votre voiture vous-même.

2. Vérifiez vos pneus


Déterminez si la bande de roulement de vos pneus est suffisamment profonde.

Pendant que vous évaluez vos pneus, vérifiez la pression des pneus. C’est particulièrement important en hiver, car le temps froid peut entraîner une perte de pression plus rapide des pneus. Une faible pression des pneus peut entraîner une usure inégale des pneus et, pire encore, un éclatement ; il est donc important d’être proactif.

3. Réapprovisionnez votre trousse d’urgence


Il est essentiel de garder une trousse d’urgence dans votre voiture au cas où vous seriez impliqué dans un accident et que vous auriez besoin de quelque chose que vous ne transportez pas normalement avec vous. C’est particulièrement vrai pendant les périodes les plus froides de l’année : vous ne voulez pas être coincé sur le bord de la route sans les éléments essentiels à votre sécurité. Nous vous recommandons au minimum de garder les éléments suivants dans votre voiture :

  • Une couverture
  • Quelques bouteilles d’eau
  • quelques barres de céréales ou autres en-cas énergisants
  • Un pneu de secours correctement gonflé et un kit de changement de pneu
  • des câbles de démarrage

4. Soyez prêt à affronter le froid


Pour beaucoup d’entre nous, la nouvelle année apporte le temps le plus froid de l’année. Cette liste de contrôle rapide offre quelques suggestions clés pour vous assurer que votre véhicule est prêt pour le reste de l’hiver :

  • Testez votre batterie : Les batteries sont plus susceptibles de mourir par temps froid, alors assurez-vous que la vôtre est en bon état de marche. Sinon, vous risquez d’être coincé dans le froid avec une batterie de voiture à plat. Les magasins de pièces automobiles proposent souvent des tests gratuits de la batterie et du système de charge, il est donc facile de prendre cette mesure importante qui peut vous aider à ne pas rester en rade.
  • Vérifiez vos freins : Des freins qui fonctionnent correctement sont indispensables à tout moment de l’année, mais si vous vivez dans un endroit où il y a de la neige et de la glace, vous ne voulez certainement pas avoir à faire face à une panne de freins en hiver. Demandez à un technicien automobile agréé de vérifier le système de freinage de votre voiture afin d’éviter tout accident potentiel.
  • Remplacez vos balais d’essuie-glace : Cette opération est assez simple, et vous pouvez même la faire vous-même. Achetez et installez de nouveaux balais d’essuie-glace pour aider à déloger la neige et la glace de votre pare-brise.
  • Faites l’appoint du liquide d’essuie-glace : Pendant que vous achetez de nouveaux balais d’essuie-glace, il est bon d’acheter du liquide d’essuie-glace conçu pour le temps froid, afin qu’il ne gèle pas sur votre pare-brise et ne réduise pas votre visibilité.

5. Révisez votre assurance automobile


Enfin, assurez-vous d’être protégé par une assurance automobile fiable cette année. Si vous ne disposez que du niveau d’assurance minimum requis, vous pouvez envisager les options supplémentaires qui s’offrent à vous pour vous protéger davantage, vous et votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *