Vous possédez un bateau ou vous envisagez de l’acheter, mais vous n’êtes pas sur de l’importance de l’assurance bateau, si c’est nécessaire, pourquoi vous en avez besoin et ce qu’elle couvre ? Vous êtes coincé et ne savez pas par où commencer ni où trouver des réponses ?
Voici une liste de cinq raisons principales de souscrire une assurance bateau et de ce qu’elle permet de faire pour protéger votre crédit, votre investissement, vous-même, vos passagers et votre environnement.
Une fois votre assurance en place, vous serez prêt à naviguer sur les vastes étendues d’eau avec la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin pour vous détendre et vous amuser.
Importance assurance bateau:
1. Pour obtenir un prêt ou réserver une place dans une Marina
Certains pays n’exigent pas que vous ayez une assurance pour chaque type d’embarcation et chaque type d’utilisation. Cependant, votre banque ne vous accordera probablement pas de prêt si vous ne fournissez pas de preuve d’assurance.
En outre, la plupart des marinas exigent une preuve d’assurance avant d’accepter un contrat pour un emplacement ou un mouillage. La plupart des polices d’assurance ne vous donnent généralement pas l’assurance bateau dont vous avez besoin pour satisfaire à ces exigences.
Il existe plusieurs valeurs pour lesquelles vous pouvez assurer votre bateau. La valeur agréée est une valeur fixe convenue entre vous et la compagnie d’assurance.
La valeur réelle en espèces est la valeur dépréciée (ou le prix de vente) d’un bateau similaire. Par contre, la valeur à neuf remplace votre bateau par un bateau de marque et de modèle similaires. Travaillez avec votre agent d’assurance pour déterminer quelle option vous convient le mieux.
Des crédits de 5 à 15 % peuvent être accordés sur vos frais d’assurance si vous avez un bon dossier de conduite, si vous suivez des cours de sécurité nautique, si vous êtes titulaire d’un permis de bateau, si vous fournissez un entreposage protecteur, si vous souscrivez plusieurs polices auprès du même assureur, si vous augmentez votre franchise et si vous payez la totalité du montant.
D’autres moyens de réduire vos coûts d’assurance sont d’acheter un bateau avec lequel vous avez de l’expérience, de ne pas acheter un bateau de mètrage très long, de posséder un bateau plus récent et de ne pas avoir de réclamation.
2. Pour protéger votre investissement
Une couverture d’assurance bateau couvre votre investissement coûteux contre l’incendie, le vol, le vandalisme, les accidents et les pannes, que votre bateau soit dans l’eau, au quai ou sur votre remorque. Une couverture étendue est disponible si vous le transportez dans un autre État ou si vous utilisez votre bateau loin des côtes, en pleine mer.
Avec une assurance, votre bateau sera entièrement protégé, de la proue à la poupe, car les éléments suivants sont couverts dans une police d’assurance type.
- Voiles
- Moteurs
- Ameublement
- Équipement intégré
- Équipement de sauvetage
- Couvre
La couverture facultative comprend les GPS, les détecteurs de poissons, les radars, l’équipement de ski et de plongée sous-marine/en apnée, les effets personnels, les remorques et les jet-skis.
Le forfait d’assistance d’urgence couvre les éléments suivants si votre embarcation devient inutilisable sur l’eau en raison d’une panne de carburant ou d’une défaillance mécanique :
- Remorquage
- Livraison d’essence et d’huile
- Prêt d’une batterie
- Assistance routière en option
3. Pour vous protéger
Si vous endommagez un autre bateau, ou blessez un nageur ou un passager en utilisant votre bateau, vous êtes responsable de ses frais médicaux et de ses blessures corporelles. Vous êtes également susceptible d’être poursuivi en justice par la personne blessée.
Même si vous n’êtes pas jugé responsable, les frais de justice s’accumulent rapidement et peuvent vous coûter une somme d’argent considérable. Toutefois, avec une assurance bateau, ces frais seront couverts et vous ne serez pas personnellement responsable de ces dépenses.
4. Pour protéger vos passagers
Toute personne que vous autorisez à utiliser votre bateau est assurée. Les passagers qui pratiquent des sports nautiques sont également protégés.
Si vous ou l’un de vos passagers êtes blessés en faisant du bateau, les frais médicaux et les salaires perdus s’accumulent rapidement. C’est encore plus vrai si la blessure est causée par un bateau non assuré appartenant à quelqu’un d’autre. Protégez-vous et protégez vos passagers contre de tels coûts.
5. Pour protéger votre environnement
Si votre bateau subit des dommages importants et laisse échapper de l’huile et du carburant dans l’eau ou même coule au fond du lac ou de l’océan, il vous incombe, en tant que propriétaire du bateau, de payer pour le nettoyage et l’enlèvement.
Il s’agit d’un processus long et coûteux qui est exigé par la loi. Cependant, si vous avez une assurance bateau qui couvre la responsabilité en cas de déversement de carburant et l’enlèvement de débris, vous n’aurez pas à payer une fortune de votre poche.